fbpx
La photographie : une discipline solitaire ?
La photographie : une discipline solitaire ?

La photographie : une discipline solitaire ?

La photographie : un loisir solitaire ?

La photographie est souvent vécue comme un loisir solitaire, à tort ! Partager sa passion avec d’autres photographes permet d’enrichir sa pratique tout en profitant d’un moment convial.

Avoir le choix de photographier seul ou pas

Mais c’est souvent par la force des choses que nous nous retrouvons à partir photographier seul. Ce n’est pas toujours un choix délibéré de notre part.

C’est justement pour palier à ce manque de choix que j’ai eu l’idée de créer « Viens Photographier Ma Ville ». J’ai ressenti un besoin et j’ai voulu combler ce vide.

La petite histoire

L’histoire et la naissance de « Viens Photographier Ma Ville », c’est un constat : je photographie souvent seule… et pourtant j’aimerais bien partager ces moments avec quelqu’un qui comprend ma passion.
En van, en famille, nous parcourons la France et je photographie encore seule car la photo c’est mon « truc » à moi. Mais un jour je me suis fais la réflexion suivante : et si, dans ses « voyages » loin de chez moi, je pouvais prendre quelques heures rien que pour moi, en compagnie de quelqu’un qui, comme moi, s’adonne à la photo, ce serait une expérience juste incroyable, conviviale et tellement intéressante !
J’aime les rencontres et encore plus lorsqu’elles sont inattendues… L’idée de pouvoir organiser puis partager une sortie photo « improvisée » avec un photographe local m’est apparue alors comme une évidence. J’ai immédiatement vu l’impact et l’intérêt de mettre en place une telle communauté, active et répartie sur la France entière, comme un maillage. C’était l’occasion de créer une double rencontre : humaine et photographique.
Et c’est ainsi qu’est né « Viens Photographier Ma Ville »…

Le photographe solitaire

« Viens Photographier Ma Ville » permet d’avoir le choix : photographier seul n’est plus un état de fait subi mais c’est bien un choix. 

Bien sûr certains photographes vont privilégier la solitude pour entrer en communion avec l’instant (que Henri Cartier-Bresson signifiait de décisif).

Peut-être que leur sensation de liberté est accrue dans ses conditions de solitude… Et je le comprends car bien souvent c’est de cette manière que j’appréhende aussi mes sorties photos.

Mais la photographie est un art de partage : ce que nous photographions est voué à être vu par un public, quel que soit le support envisagé pour cette présentation (portfolio, galerie sur le net, exposition, livre…).

Sortie photographiques en groupe ou binôme

L’alternative la plus répandue à une sortie photo à plusieurs est le club photo.

Mais un site de mise en relation de photographes, comme « Viens Photographier Ma Ville », va plus loin en proposant des sorties sur l’ensemble du territoire. Un maillage, qui va s’intensifier avec le temps, garantit des rencontres inattendues et surprenantes, toujours riches d’expérience.

Ne pas photographier seul c’est se donner l’opportunité de partager sa passion avec d’autres photographes, de s’offrir un vrai moment de photographie.

Ne serait-ce pas le moment de rejoindre la communauté juste pour avoir le choix ?

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :